Accueil Historique Offres Demandes Echanges Témoignages Charte Le journal

Que se passe t il dans le réseau ?                       Les échanges de savoirs autrement !

Pour rappel, notre réseau s'est crée fin 98. Nous avons  maintenant 109 participants, 51 personnes se sont engagées dans un échange.


Nous assurons toujours une permanence par mois au centre commercial de Malartic devant ATAC ; le dimanche matin  de 11h à 12 h 30.

Les prochaines auront lieu : le 7 avril, le 5 mai et le 2 juin. Pour l'année 2002, nous avons toujours les mêmes souhaits:

Avoir un local, ( indispensable pour certains échanges culinaires )

Plus d'animateurs, Plus de disponibilité pour un meilleur fonctionnement du réseau, et nous maintenons notre objectif :


Que chaque participant soit engagé dans au moins un échange.


Depuis notre dernière 'Bouteille à la mer', le réseau a vécu plusieurs temps forts sous la forme d'échanges collectifs : 'initiation à la dégustation des vins', 'sortie champignons au Porge', 'Cuisine du canard gras' et une soirée : 'échanges culinaires' qui a permis aux participants au réseau, offreurs ou demandeurs d'un échange 'Cuisine' n'ayant pas encore pu être organisé, de partager leurs savoirs

au cours d'une soirée particulière.


Les témoignages qui suivent vous permettront d'en avoir les échos. Malgré les rencontres évoquées ci-dessus et les nouveaux échanges mis en place, énumérés en pages 4 dans le tableau récapitulatif, pour beaucoup, les contacts manquent, même si les permanences mensuelles permettent de reprendre 'langue' avec certains d'entre vous.

Comment faire pour que notre Réseau d'Echanges soit un vrai Réseau, c'est à dire permettre des échanges rapides entre tous les participants ?

L'absence de local et l'impossibilité de faire plus d'une permanence par mois, sont sans aucun doute un handicap, mais nous devons trouver des solutions. La première, serait de faire en sorte que chaque participant reçoive « Mosaïque » et donc notre « Bouteille à la Mer » qui y est inséré. Pour cela il est indispensable que chacun soit adhérent à « M.V.M. » et à jour de sa cotisation annuelle, un bulletin d'adhésion vous est proposé.

Ensuite, il faudrait un système de diffusion simple et efficace de certaines informations. Ainsi pour un évènement particulier dont la date et l'heure ne sont pas fixés à l'avance, il nous faut un moyen plus rapide que la 'Bouteille à la mer'.

Les échanges les plus demandés et pratiqués sont l'initiation à Internet, si chacun de nos « internautes » acceptait d'être quelquefois dans l'année le relais vers 3 ou 4 participants non connectés (à chacun de choisir son mode de diffusion, téléphone, mot déposé dans la boite aux lettres.), peut-être que la solution à notre problème de communication serait trouvée.

A cette solution s'ajoute le fait que notre Réseau va bien finir par avoir, lui aussi, son site sur lequel seront présentées les offres et les demandes. Si vous êtes « connectés », merci de préciser votre adresse e-mail sur le bulletin d'adhésion, en précisant si vous acceptez d'être le relais pour des infos auprès d'autres personnes.

Alors, on essaie ?           

L'équipe du Réseau mars 2002 N°6

…/…

Journal 6

Suite page suivante