Historique

QUELQUES ETAPES DE L'HISTOIRE DU MOUVEMENT

* 1971 à 1976

Première expérience à Orly, à partir d'une école primaire et de la coopération avec des acteurs de la ville, pour créer du lien social, favoriser la réussite scolaire et aider à l'ouverture de l'école sur la cité.

* 1980

Naissance du Réseau d'Evry à partir d'habitants, d'une commission extra - municipale des Affaires Sociales et

de la Mission d'Education Permanente pour encourager le « mieux vivre ensemble » et permettre l'accès à une démarche de formation permanente.

* 1984

Constitution du Réseau d'Evry en « Association pour le développement des Réseaux de formation réciproque et

de création collective ».

* 1985

Développement des Réseaux en France Elaboration de la charte en Inter-Réseaux.

*1986

Mise en place des stages de formation à l'animation de Réseaux. Démarrage des rencontres Inter-Réseaux nationales :le mouvement est en route.

* 1987

Premier colloque « Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs » Constitution de l'association « Mouvement des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs ».

* 1988

Premier pas en Europe : naissance d'un Réseau en Belgique.

* 1989

Colloque à Evry « Echanger des savoirs, c'est changer la vie » : Echanges de pratiques, théorisation, reconnaissance par les élus et par les pédagogues. Première Université d'Eté du MRERS pour des enseignants.

* 1990

Etudes et recherche-action : évaluation du Réseau d'Evry ; étude sur l'engagement bénévole dans les réseaux : réseaux d'échanges de savoirs, insertion, activité, emploi.

*1991

Université d'Eté financée par l'Education Nationale (enseignants, animateurs de réseaux, élèves... ) Colloque européen à Dunkerque « Pari sur l'intelligence et le lien social » : Promotion du projet dans la Communauté Economique Européenne.

* 1992

Mise en place des coordinations régionales. Création du comité d'éthique.

*1993

Première coordination européenne des réseaux. Développement d'un Réseau au Brésil. Diffusion de l'outil : Ateliers d'Ecriture et de Lecture dans les R.E.R.S.Réalisation d'un état des lieux du Mouvement avec les Ateliers d'Ecriture.

*1994

Mise en place des formations de formateurs internes aux Réseaux. Mise en place de formations de formateurs d'animateurs d'Ateliers d'Ecriture.

*1995

Mise en place des Formations Professionnelles. Première Formation d'Animateurs d'Ateliers d'Ecriture diffusion importante d'ateliers dans tout le Mouvement, et début de construction d'une mémoire commune. Mise en place du DURF ( Diplôme Universitaire de Responsable de Formation ) dans le M.R.E.R.S. Démarrage d'un Réseau au Burundi.

* 1996-1999

AFREROLE : Autoformation Formation Réciproque en Réseau  Ouvert  pour  Lutter  contre  l'Exclusion Développement des R.E.R.S. en Europe, formation de formateurs.

*1996

Colloque : « Apprendre et faire Société, quand les citoyens échangent leurs savoirs ».Parution du premier
Almanach

* 1997

Lancement collectif du projet de la Route des Savoirs. Participation au Mouvement pour un Développement Solidaire (MDS)

* 1998

Création d'un Site Internet du Mouvement Laboratoire de recherches en lien avec l'I.N.R.P. et l'Université de Tours

Accueil Historique Offres Demandes Echanges Témoignages Charte Le journal

RERS de Gradignan

…/...