Accueil Historique Offres Demandes Echanges Témoignages Charte Le journal

Initiation informatique (en groupe)


Jean (offreur)

L'échange m'a permis de mieux comprendre comment les gens se positionnent par rapport à un ordinateur et ce que cela peut leur apporter.

Les échanges (car il y en a eu plusieurs) se sont passés dans une bonne ambiance conviviale. Nous avons partagé beaucoup d'autres choses, en particuliers autour d'idées sans rapport avec l'informatique.

Nous avons eu la chance d'avoir une bonne source de base pour travailler sur des réalisations concrètes: lettres, publicité sur la fête du Pays d'où je viens, Internet, etc.)


Claire (demandeuse)

L'échange m'a permis d'apprendre à me servir d'un ordinateur. D'une façon agréable, conviviale, adaptée au petit groupe que nous formions.

C'est sympathique de bénéficier d'un tel enseignement, très riche en qualité et de plus très professionnel D'autant plus que pour ces échanges, nous pouvions aller chez les uns ou les autres.


Michel (demandeur)

L'échange en informatique, pour moi qui était complètement novice dans le domaine, m'a vraiment apporté une initiation très enrichissante;

La possibilité d'avoir à disposition un ordinateur pour chaque personne .du groupe a permis une progression rapide et efficace.

Une difficulté...: pouvoir déterminer une date

appropriée à chacun pour se réunir à nouveau.

Le contact du groupe a été très chaleureux, une bonne ambiance conviviale régnait entre nous. Notre « offreur » Jean a su nous apporter son savoir avec beaucoup de soins s'est montré très attentif à

chacun d'entre nous.

Personnellement je. serais prêt à renouveler un échange de savoirs . dans l'ambiance sympathique

que nous avons vécue.

Et j'en profite pour remercier Jean qui nous a

toujours reçu avec plaisir et beaucoup de chaleur.


N°2                                                Janvier 2001

Cuisine Africaine

Virginie (offreuse)

Je me suis inscrite à MVM (Mieux Vivre à Malartic) et j'ai proposé d'offrir un savoir car je n'avais pas beaucoup de relations dans le quartier.. Suite à cela Monique (du Réseau d'Echanges) m'a téléphoné car deux personnes (Christiane puis Sylvie) s'étaient proposées pour apprendre la cuisine africaine.

L'échange, autour de la recette du poulet au citron, fut très sympathique: elles ont en particulier apprécié le goût du citron mais c'est le plus délicat, car il ne faut pas en mettre trop sous peine de cacher les autres goûts '" Il faudra qu'elles fassent seules la recette pour que je goûte à mon tour et que je leur dise Si c'est réussi!

Christiane et Sylvie sont. devenues des amies et je suis prête à apprendre la cuisine d'Afrique à d'autres personnes, selon mes disponibilités.

Sylvie (demandeuse)

Notre échange s'est conclu en toute convivialité autour d'une table familiale, pour déguster la recette.

de Virginie, d'origine togolaise et habitante du quartier, a su nous faire découvrir les parfums de

l'Afrique en nous 1 recevant Christiane et moi dans sa cuisine. J'étais très motivée et intimement persuadée que cette rencontre' serait plus qu'un simple échange de savoirs.


Nous avons eu un premier rendez-vous un soir pour

définir le déroulement, fixer les dates et heures, et s'entendre sur les dépenses. L'échange eu lieu un samedi. Mes craintes et appréhensions de la découverte de l'inconnu sont très vite disparues, grâce à la

chaleur humaine de Virginie et de l'Afrique plus

généralement


Quelques bribes de conversation:

- Qu'est-ce que je peux faire?

- Tu coupes les oignons et moi le poulet.

- Qu'est-ce que tu mets dans la sauce ?

- Du gingembre, du citron, de l'anis.

- Et si nous préparions un repas pour nos familles?

- Avec grand plaisir!

Ce fut une suite de questions et de réponses, un véritable échange sur nos habitudes de cuisine. Cette expérience fût très enrichissante et m'apporta beaucoup de plaisir. Je remercie Virginie pour son investissement et son offre de savoir.

Je .suis prête à vivre une nouvelle expérience

et encourage tout le monde à le faire.

…/…

Journal 2