Pendant la cuisson de 2 h, nous préparons le déjeuner que l'on prendra ensemble dans la bonne humeur et en investissant la maison de Nathalie car dehors, il fait un peu froid et il pleut.

Très bonne expérience de travail en commun, chacun repartant avec des beaux bocaux à déguster plus tard. Un grand merci à Nathalie et que d'autres expériences soient tentées, c'est mon vœu le plus cher »

                                                                      Régine


Les canards


                   J'y étais,


« ça s'est passé le week-end du 1er février. Le rendez-vous avait été fixé le matin de bonne heure: il valait mieux travailler à la fraîche !

La pluie tombait dru lorsque je suis arrivée chez Nathalie. Elle m'a rassurée: le mauvais temps ne nous empêcherait pas de faire notre besogne. Les autres sont bientôt arrivés et nous avons suivi notre hôte jusqu'à une sorte de hangar au fond du jardin. Les portes ont été ouvertes et je les ai enfin vus: sur une table, ils gisaient, gras à souhait, luisants, le ventre gonflé par une magistrale crise de foie.

Nathalie nous donne les dernières instructions: elle connaissait bien son affaire ! C'est elle qui orchestrerait la séance, les couteaux bien affûtés qu'elle avait préparés donnait déjà le la.

In petto, je formulai rapidement 3 petits souhaits :

« Qu'ils n'aient pas trop souffert de cette absorption massive et forcée de grains de maïs. »

« Qu'ils n'aient pas été élevés à la mode transgénique. »

« Qu'ils n'aient jamais eu vent de l'horrible complot ourdi contre eux. »

Affublés de vieux tabliers et de grands couteaux, nous avons commencé le sinistre découpage. Chacun a sorti du ventre de l'animal un énorme foie que nous avons appris à dénerver. Puis, avec une facilité déconcertante nous avons rempli nos bocaux. Une partie de la stérilisation pouvait commencer.

Il ne restait plus qu'à dépecer la bête : 2 cuisses, 2 ailes, 2 magnifiques magrets et 2 jolies aiguillettes recueillies sur la carcasse. La journée s'est terminée par la mise au sel, pour la nuit.

Rendez-vous fut pris pour le lendemain matin: il fallait faire confire la viande avant de la placer dans les bocaux et de procéder à la stérilisation.

Évidemment, histoire de surveiller le feu et de ne pas quitter notre hôte, nous avons fait ripaille! Foie gras, aiguillettes grillées, frites maison, gâteaux gourmandement préparés.

Un fameux week-end qui laisse tout de même quelques traces: des bocaux soigneusement rangés sur des étagères. Les couleurs de leurs contenus rassurent le regard. Les papilles n'ont qu'à bien se tenir, encore un petit effort: quelques étiquettes à confectionner. Elles porteront des noms somptueux et pleins de promesses:foie gras, confit, graisse de canard.

Merci encore Nathalie pour ton accueil. Coup de chapeau à Michel, Raymond et les autres pour l'organisation. »

                                                                 Christiane

Création de site Internet dans le cadre des Echanges Réciproques de Savoirs



« Pourquoi un site Internet pour notre réseau local ? »


Jean nous a d'abord posé cette question avant de nous embarquer dans cette aventure de création de site .


· Le site Internet nous a paru un bon moyen pour faire connaître notre réseau, son fonctionnement, ses échanges, ses activités et plus largement le mouvement national des Réseaux.

· Il est un mode de communication rapide entre les membres du Réseau dotés de l'outil Internet et permet de faire passer plus facilement des informations « urgentes », de dernière minute, à un plus  grand nombre d'adhérents du Réseau.

· On espère qu'il pourra faciliter la mise en place plus rapide des échanges de savoirs et qu'il permettra de développer des liens, des contacts plus fréquents, plus larges entre les membres du Réseau et l'équipe d'animation du Réseau.


Les bases sont posées… A nous maintenant de savoir utiliser ce nouvel outil pour développer toujours une plus grande convivialité grâce à vous , à vos réactions, à vos suggestions…


A bientôt donc de vos nouvelles.

Merci à Jean pour sa disponibilité, son art de transmettre ses savoirs

.                                     Monique


Création du site Internet du R.E.R.S. de Gradignan


Depuis un an l'idée de créer un site avait germé au sein du groupe, mais personne n'osait faire le premier pas. Puis lors d'une réunion Raymond nous motiva à nouveau, il contacta Jean, programma une réunion avec les personnes intéressées par ce projet.


Nous nous sommes partagé toutes les taches à réaliser suivant nos niveaux de compétence en informatique, aidé très judicieusement par Jean qui a su utiliser avec beaucoup de patience nos savoirs, nous le remercions.


Le site est lancé, c'est bien, mais encore beaucoup de travail nous attend, j'espère continuer en avançant ensemble avec vous tous, nous attendons vos réactions. Critiques et suggestions seront les bienvenues.

Alors à bientôt rendez-vous sur le site vous y trouverez des informations complémentaires, les photos des échanges réalisés…


                              Michel

Juin 2003                                              N° 9

Accueil Historique Offres Demandes Echanges Témoignages Charte Le journal

…/…

Journal 9