Accueil Historique Offres Demandes Echanges Témoignages Charte Le journal

Journal 15

Suite page suivante

…/…

Nous étions 6 de Gironde dont 3 de Gradignan à participer aux Rencontres Internationales du Mouvement des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs (M.R.E.R.S.), à Evry, dans l'Essonne, les 12, 13 et 14 Novembre 2004.Rencontres riches de réflexions, d'échanges, de partages d'expériences entre ces 450 représentants de Réseaux du monde entier : depuis les pays d'Europe limitrophes de la France, en passant par l'Afrique Noire et le Maghreb représenté par le Maroc, jusqu'au Québec et l' Amérique Latine, ce qui a permis de donner naissance solennellement, à la fin de ces Rencontres, au M.I.R.E.R.S ( Mouvement International des Réseaux d'Echanges Réciproques  de Savoirs) .

Trois thèmes de réflexion ont été abordés au cours de ces journées par des Assemblées plénières où intervenaient non seulement des spécialistes (chercheurs, philosophes, pédagogues, sociologues…), mais aussi des personnes du terrain qui témoignaient des expériences novatrices qu'elles avaient mises en place par les R.E.R.S. Ces Assemblées générales étaient suivies d'ateliers permettant en petits groupes d'approfondir, d'échanger, de témoigner sur un aspect du thème.

Il est trop long de développer ici le contenu de ces Rencontres. (Nous avons l'intention de rédiger une petite plaquette qui rendra compte plus complètement de l'ensemble de ces journées). L'énoncé des thèmes de réflexion en donne une petite idée 

Les Rencontres Internationales

Déclaration de la création Du M I R E R S

Par tous les représentants de tous les continents

« Quelles sont les valeurs portées par les Réseaux ? », « Dans les Réseaux, on est là pour apprendre et c'est réciproque »,

« Quelle société voulons-nous ? ». Nous nous contenterons de relater quelques expériences qui illustrent  ces réflexions.

Le « bistrot des Savoirs » initié par le Réseau de Beauvais. C'est d'abord un vieux local, remis en état par un grand chantier de réaménagement, en pratiquant les échanges de savoirs, où ont participé un grand nombre de personnes de conditions très diverses.

Ce lieu devient un bistro, resto, lieu de rencontre, d'échanges, d'insertion, de création individuelle et collective, de bouillonnement d'idées, de recherche et d'actions permanentes…, ouvert à tous : « c'est une porte sur la rue »,  disent les porteurs du projet ! Il a permis et permet encore à des jeunes, à des exclus, des personnes de tous milieux de reprendre confiance en eux, de croire à leur capacité créatrice et de les développer.

De même, l'expérience d'un R.E.R.S. dans un lycée, relatée par les deux enseignantes qui l'ont mis en place, a conquis l'assemblée : elles sont toutes les deux professeurs de français dans un établissement scolaire de Corrèze, à Argentat.

Elles commencent par introduire les échanges de savoirs dans leurs cours, en orthographe, grammaire, écriture, puis créent le R.E.R.S:les échanges de savoirs, scolaires et non scolaires, sont possibles pour tous les élèves de l'établissement, les autres professeurs, les parents,


Les intervenantes 

du  R E R S  d'un établissement

Scolaire

De Corrèze