conviviaux et bien appréciés des participants. D'autres échanges se prêtent également à la mise en place de mini-groupes : l'informatique ou la conversation anglaise en font partie.


En 2002, la participation de RERS à la fête de M.V.M. « Malartic en jeu » se concrétise par la création d'un jeu « à la poursuite du Savoir », sur le principe du jeu du Trivial pursuit. Ce jeu est construit par les personnes intéressées. Tous les adhérents de Réseau ont été sollicités pour créer les questions à partir des savoirs qu'ils proposent.

Ce jeu a bien fonctionné et est mis maintenant à disposition des autres réseaux voisins.


En 2002, d'ailleurs, nous avons accueilli un adhérent particulier au sein de notre réseau :Philippe a participé à quelques unes de nos réunions et permanences afin de créer avec d'autres personnes un réseau sur Pessac, sa commune d'origine. Là aussi, l'échange de savoirs se concrétise !


Fin 2002, un groupe d'échanges collectifs de savoirs se met en place autour d'un thème intéressant notre activité d'information : la création de site Internet. Un offreur se met à la disposition d'un petit groupe constitué autour d'un projet particulier : créer un site Internet pour le RERS de Gradignan, à l'intérieur du site de M.V.M. dont l'adresse a été créée mais qui n'est pas encore développé.

Ainsi, c'est grâce à cet échange de savoirs particulier que vous nous découvrez peut-être !





3 Le fonctionnement du Réseau aujourd'hui


Les permanences


Nos permanences se tiennent très régulièrement une fois par mois toujours sur la place du Centre commercial de Malartic, le dimanche de préférence. Nous avons cru noter plus de disponibilité des passants ce jour-là.

Ces permanences sont l'occasion de présenter le Réseau, d'informer sur les offres et les demandes, de recueillir de nouvelles propositions, d'échanger avec les adhérents ou les non-adhérents des idées, des projets…

Ces permanences représentent un moment privilégié de notre fonctionnement car elles entretiennent notre ouverture sur l'extérieur.


Les réunions des animateurs.


Au delà des questions pratiques à résoudre (les permanences, le suivi des échanges), nos réunions nous permettent d'avancer dans nos projets de développement, de nous interroger sur les conditions des échanges de savoirs (tous les savoirs peuvent-ils s'échanger ? comment

améliorer nos mises en relation ?), de nous informer sur les réflexions et les projets en cours des autres Réseaux et du Mouvement national des RERS.

A raison d'une réunion par mois au minimum se déroulant au domicile des participants, nous totalisons maintenant plus de 35 réunions , ce chiffre permet surtout d'apprécier le suivi de nos activités mais également d'illustrer nos soucis logistiques : nous stockons et nous déplaçons tout notre matériel (tableaux, trépieds d'exposition pour permanences, classeurs et cahiers) comme nous le pouvons, ce qui n'est pas facilitant !


Historique

Accueil Historique Offres Demandes Echanges Témoignages Charte Le journal

RERS de Gradignan

…./….